Parmain / Auvers-sur-Oise
Sur la carte la partie rouge représente Parmain/Valmondois. On traverse un petit bois que nous avons zappé dans le film mais qui est très mignon et peut amener un peu de fraicheur en été car attention une fois dans les champs après Valmondois il faudra prévoir une casquette les jours de soleil car il n'y a plus d'ombre. Pour les mauvais jours la traversée des champs impose aussi un bon coupe-vent.
Feuille de route
Facile | 3h15 | 11.7 km | +233/-239 m  
En quittant la gare prenez en face de vous et traversez le petit parc. Une fois en haut prenez à gauche dans la rue du Maréchal Foch et encore une fois la première à gauche la rue de Nesles la Vallée qui monte bien raide pour vous chauffer les jambes. Toujours sur votre gauche la rue du lieutenant Guibert vous fera quitter la ville et entrer dans le Bois Gannetin.
Vous longerez un centre équestre passerez à côté d'une maison aussi grande qu'improbable seule au milieu du bois (je me demande d'ailleurs qui peut bien habiter là ; curiosité quand tu nous tiens...).
Dans le bois maintenez le cap à chaque bifurcation jusqu’à sortir au niveau de la maison avec le bel églantier que vous voyez dans le film dans le chemin des sablons.

Après la descente du chemin prenez à droite sur le bd de la Gare pour voir apparaître le Sausseron et la rue d’Orgivaux. Au bout de la rue une chicane avec un grand portail gris. Ici vit Michel Guevel un artisan spécialiste des vitraux à qui appartient l’ancien moulin à eau.
Comme vous pouvez le voir sur la trace gps nous avons essayé de le voir. Il était absent mais la vue de son jardin donne une idée de son talent et si vous avez la chance et que son portail est entrouvert vous pourrez peut-être apercevoir dans l’alignement de la rue les rouages du moulin qui fonctionne encore pour lui fournir son électricité.

Ensuite ne loupez pas le petit pont métallique qui vous fera traversez le Sausseron sur votre gauche.
Puis à droite sur le chemin de la Corderie, l’ancienne ligne de chemin de fer qui passe devant le buste de Daumier (l’original de Geoffroy-Dechaume sculpteur du 19e) et au prochain croisement prenez l’avenue du Carrouge à droite qui passe devant le lavoir que nous avons filmé.
Tout de suite à gauche le chemin des vallées avec la maison de Bescherelle qui passent le long de propriété très jolie.
A gauche la rue du Pont Pollet où nous avons fait apparaître la peinture de Daubigny car si la lumière est au rdv vous pourrez imaginer les bourgeoises parisiennes se baladant dans les sous-bois le long du Sausseron.

A gauche vous prendrez la grande rue qui passe devant l’ancienne maison de Honoré Daumier puis devant la place portant son nom où trône une copie de son buste.
A l’église où vous jeter un œil (cette église est un patchwork de différentes époques) remontez la rue de la croix boissière à droite vers le cimetière. Vous prendrez pour l’atteindre un escalier sur votre gauche devant le monument au mort (Une autre œuvre de Geoffroy Dechaume).

Le cimetière de Valmondois héberge quelques célébrités comme M. Bescherelle, Daumier, Geoffroy-Dechaume… Un tombeau De Gaulle est la sépulture des descendants de Jacques De Gaulle, frère du général. L’historien Georges HUISMAN (1889-1957), qui fut secrétaire général de la présidence sous Paul Doumer, mais qui est surtout connu pour avoir été le créateur du Festival de Cannes est aussi enterré là car il a été maire de Valmondois.

Sortez par la droite du cimetière et remontez sur votre gauche la rue de la croix Boissière jusqu’à passer devant une grande ferme et reprendre à gauche dès que vous voyez les champs.
Prenez sur la gauche en longeant derrière la ferme puis tout droit sur plus d’1km quand vous serez obligé de tourner prenez à droite.
Vous traverserez une petite route pour reprendre en face de vous légèrementsur la gauche dans les champs et au bout reprendre à droite puis tout droit.
Après cette longue traversée des champs et juste avant d’arrivée au cimetière d’Auvers-sur-Oise vous devrez traverser une zone de décharge sur 500m qui contraste fortement avec le reste de la balade. Désolé mais l’éviter vous ferais faire un bien trop grand détour.

Au Carrefour qui précède le célèbre cimetière d’Auvers-sur-Oise sur votre droite à 150m vous trouverez le distributeur automatique de légumes 24/24 qui j’avoue m’a beaucoup séduit.

Sinon continuez tout droit à travers champs le long du cimetière, où s’impose une halte, jusqu’à la croix pattée et un petit sentier qui descend sur Auvers.
Vous admirerez au passage le clocher de l’église en passant dans les champs.
Arrivé dans la rue Daubigny prenez à gauche en passant devant l’atelier Daubigny qui se visite mais est payant.
Puis à droite rue Léry jusqu’à l’entrée du Château sur votre droite, que vous pouvez visiter,
sinon prenez à gauche la rue de Zundert (du nom du lieu de naissance de Van-Gogh) qui devient la rue du Général de Gaulle et passe devant l’auberge Ravoux.
Un peu plus loin, en face du café de la paix vous trouverez un passage sur la gauche et un escalier qui vous fera remonter sur la rue Daubigny qui vous emmènera jusqu’à l’Eglise d’Auvers peinte par Van Gogh.
Après l’Eglise descendre à droite et tout de suite de nouveau à droite devant la statue de Daubigny pour reprendre la rue du même nom.
Puis sur votre gauche prendre la petite sente des Calfons qui descend vers la Gare.
Allez Salut à la prochaine.